Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'Zelle BrikABrok
21 octobre 2013

Lecture : "Le Mausolée" d'Edouard Moradpour

J'ai créé une nouvelle catégorie sur le blog : "Mes lectures, mes avis". Parce que j'aime beaucoup lire, j'avais envie de vous faire partager mes ressentis, mes coups de coeur, mais aussi peut-être mes déceptions.

Pour ouvrir le bal, Edouard Moradpour et son "Mausolée". Une immersion totale dans la Russie d'hier et d'aujourd'hui !

Résumé :

"Moscou, 2014. Dans la Russie trouble et tourmentée de Poutine, Tatiana gagne sa vie en dansant tous les soirs au Club 121, haut lieu de rencontres entre hommes d’affaires. Sa beauté ne laisse personne indifférent, et surtout pas Oleg Bezroukov. La jeune femme succombe rapidement au charme magnétique de ce dernier. Mais très vite, le doute s’installe. Qui est cet homme qui paraît si amoureux mais ne cesse de disparaître sans la moindre explication et surtout, semble être doté d’un étrange et inquiétant pouvoir de prédiction ? 
En tentant de percer le mystère Bezroukov, la jeune femme va se retrouver entraînée dans les coulisses d’un monument emblématique, objet de tous les fantasmes, symbole d’une Russie partagée entre tradition et modernité, superstition et rationalité : le mausolée de Lénine. Dans cette aventure, Tatiana devra accomplir une mission périlleuse : arracher le corps embaumé de Lénine des griffes d’une mystérieuse organisation secrète pour l’enterrer dans une forêt de l’Oural. 
Mêlant suspense, politique et mysticisme, Édouard Moradpour signe un thriller habilement construit autour d’un des monuments les plus énigmatiques et fascinants du XXe siècle."

maus

Mon avis :

Ce roman est mêlé d'intrigue, d'histoire, de politique, de présent et de passé, de réel et d'irréel. La frontière est parfois mince au point de se demander où se situe la vérité. L'emprunte mystique est fortement présente et donne tout son piment à ce roman bien construit qui nous plonge tantôt dans le Bien tantôt dans le Mal, tantôt dans la Russie de Poutine tantôt dans l'ex URSS de Lénine, mais toujours dans le côté sulfureux du pays en question. Tous ces univers nous transportent à tour de rôle, et Edouard Moradpour mène habilement la barque.

Jamais indigeste ni soporifique, la politique offre toute son importance dans l'histoire sans jamais prendre le dessus.

Nous suivons Tatiana, jeune stripteaseuse dans un bar, avec attention, suspens et action. Son rôle majeur nous entraîne dans un polar dont le mystère demeure jusqu'aux dernières lignes du livre.

Les fans du Da Vinci Code trouveront un grand intérêt à ce roman de 384 pages.
De plus, la bonne connaissance d'Edouard Moradpour à propos de la Russie, sa maîtrise du sujet, ne trompent pas.

Un roman à dévorer le soir tombé pour immerger dans les méandres du mausolée de Lénine et toute l'intrigue qui y est liée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mam'Zelle BrikABrok
Publicité
Mam'Zelle BrikABrok
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 336 386
Publicité